Blog

Pókó

Pókó

Mieux que le clapping, c’est la star de la récréation en Islande. Il suffit d’une craie, d’une balle et d’au moins 5 joueurs pour y jouer.

Règles du jeu

Jouer au Pókó ne requiert pas énormément de matériel ni une grande surface de jeu. Il faut : une craie pour dessiner le terrain qui est divisé en 4 zones, une balle rebondissante et souple, et au moins 5 joueurs (1 par zone définie, les joueurs en plus restant sur le bord du terrain et attendant de rentrer). L’une des cases est celle du Roi, et c’est le joueur qui s’y trouve qui débute la partie.

Le principe : faire tourner la balle dans le sens des aiguilles d’une montre, en la laissant rebondir une seule fois dans sa zone avant de la frapper de nouveau. Si la balle rebondit plus d’une fois dans une zone, ou ne retombe pas dans la zone du joueur suivant, alors le joueur qui a commis la faute est éliminé et sort du terrain. Il est alors remplacé par un joueur attendant sur la touche. L’ensemble des joueurs présent sur le terrain tourne alors dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut parfois un arbitre pour régler les situations litigieuses !

La balle


Afin d’éviter tout risque de blessure et pour faciliter la partie pour les plus petits, il est conseillé d’utiliser une balle rebondissante et souple en plastique.

Laisser un commentaire