Blog

Balle assise

Balle assise

Observé sous différents noms dans divers pays, ce jeu très simple à mettre en place permet d’intégrer des participants d’âge et condition physique différents. Si la règle principale est « chacun pour soi », une expérimentation de ce jeu menée dans une école primaire en Côte d’Or a mené aux observations suivantes : 1) les élèves ayant réintroduit ce jeu dans la cour de récréation ont vite été rejoint par ceux des autres classes, 2) certains enfants qui d’habitude restent en retrait pendant la récréation ont pris part au jeu, 3) petits et grands/garçons et filles rejoignent la partie indifféremment de leur maitrise de ce jeu.

Nos sincères remerciements à la classe de CM1/CM2 de l’école Les Violettes à Chenôve (21) pour avoir réalisé une vidéo et une fiche explicative pour ce jeu

Règles du jeu

Tout d’abord, il faut délimiter une aire de jeu (à la craie, avec des plots, ou bien se servir d’une partie d’un terrain de sport déjà tracé). Il n’y a pas d’équipe donc chaque participant affronte l’ensemble des autres joueurs. Le but est d’éliminer les autres participants en les touchant à l’aide d’une balle. Lorsque l’on est touché, il faut s’assoir. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul participant debout, qui sera déclaré vainqueur.

Un joueur qui sort des limites du terrain doit s’assoir, comme s’il avait été touché par le ballon. Pour être éliminé, la balle doit toucher le joueur puis tomber au sol (le joueur n’est pas éliminé s’il récupère la balle avant qu’elle ne touche le sol).

Un joueur éliminé peut revenir dans la partie s’il arrive à attraper la balle qui passe à sa portée.

Dans la version présentée par l’école primaire à destination des écoles philippines, la règle suivante était ajoutée : le joueur en possession du ballon peut se déplacer en faisant un maximum de trois pas. Cette règle amène un certain dynamisme à la partie, alors qu’habituellement la balle assise se joue sans que le joueur en possession de la balle puisse se déplacer.

Selon le type de balle utilisé, il peut s’avérer utile d’interdire de viser la tête au risque de se faire exclure du jeu pour la partie en cours.

La balle


Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d’utiliser une balle en plastique non rigide, voir une balle de tennis.

Variantes du jeu


Prennibolti : jeu observé en Islande. Pas de nombre limité de participants. Le jeu se pratique avec une balles rebondissante et souple en plastique un espace délimité. Chacun joue pour soi. La balle est lancée en l’air, et après 3 rebonds, elle peut être récupérée par un joueur qui peut tirer sur un autre joueur. Si celui-ci est touché, il doit s’asseoir mais s’il récupère la balle au vol, il peut tirer à son tour sur quelqu’un. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur.

Sources et liens à propos de ce jeu

vidéo EN SAVOIR PLUS SUR LES Règles
document Know more about the rules
vidéo Jeux observés en Birmanie

Laisser un commentaire